Commentaire sur le recueil : Je suis aussi...





Quelques mots de
Janick de Oliveira Cézar (*) sur le recueil Je suis aussi… de Carlos Alvarado-Larroucau

Immédiatement, je me suis mise à le lire, d´un jet, jusqu´à la fin. Et puis, je suis totalement séduite par la manière dont vous "voyez" les mots. Vous cherchez leur sens originel, ou bien vous les insérez dans un paysage tellement inhabituel pour un francais! Ce sont là des
images saisissantes qui surgissent ainsi, au fil de votre plume. Hummita /mot de femme, et, en le lisant à voix haute, doux mets pour mes mots, tant de "m" qui maternent et bercent.
Et encore, vous me semblez appartenir non seulement à deux continents (l´Amérique du Sud et la France), mais à un troisième, l´Orient et je me sens identifiée à votre "déchirement", qui est celui de toute personne qui a pris racine dans tant d´endroits différents. Maman est née au Maroc où mon grand père a été, entre autres choses, l´ami du
maréchal Lyautey. Il a également séjourné en Espagne où il a commencé ses études sur les Berbères. Donc, vous le voyez, par bien des côtés, je vous suis dans vos "labyrinthes" de Tucuman, d´Alger, de Grenade. J´aime la houle où vous vous plongez et vos mots « pattes de tiques » qui collent aux feuilles blanches.
***
(*) Janick de Oliveira Cézar, autora de:
-
* Jardines Privados de Buenos Aires, Buenos Aires, Editorial Lariviere, 1997.
-
* Infidelidad, Buenos Aires, Ed. Del Umbral, 2006.

Comentarios